*FAQ v1.1 - mise à jour le 25 septembre 2018
Traduction en français : Charles Plasson/ Tartatin-Translations

GRAND MAÎTRE DE WULIN

Question 1 :
Mon duel avec le Grand Maître de Wulin s’est terminé sur une égalité. Que se passe-t-il ?

Réponse 1 :
Vous devez clairement battre le Grand Maître de Wulin en duel pour en revendiquer le titre. Si le combat se termine sur une égalité, vous venez de rater une chance de gagner la partie !

 

************************************************************

Question 2 :
Je suis une Vermine Malfaisante. Lors de mon duel final contre le Grand Maître de Wulin, dois-je éliminer son dernier point de Qi afin de gagner la partie ? Cela semble impossible, puisque le joueur qui devient Grand Maître de Wulin récupère tout son Qi et est immunisé contre les Stratagèmes de yin !

Réponse 2 :
Lors de pareil duel, une Vermine Malfaisante n’a qu’à défaire le Grand Maître de Wulin pour gagner la partie. Comme indiqué en page 14 du Livret de Règles, le perdant de ce type de duels sera tué sur-le-champ (et donc éliminé du jeu). Par conséquent, le perdant sera éliminé même s’il lui reste du Qi à l’issue du duel.

 

************************************************************

Question 3 :
Je suis une Vermine Malfaisante. Lors du dernier tour de jeu, tous les joueurs vertueux restants ont été éliminés de la partie ou se trouvent en état critique. Il ne reste désormais que le Grand Maître de Wulin et moi en jeu. Que se passe-t-il ?

Réponse 3 :
En tant que Vermine Malfaisante, vous devez d’abord tuer un joueur vertueux afin de représenter une menace suffisamment sérieuse sur le Jianghu pour que le Grand Maître de Wulin vous provoque en duel.

Malheureusement, dans pareille situation, s’il ne reste plus de joueurs vertueux, vous avez laissé échapper votre chance de gagner la partie.

 

************************************************************

Question 4 :
Je suis sur le point d’atteindre la renommée requise pour devenir Grand Maître de Wulin. Un joueur m'a lancé un duel lors de son tour et j'ai gagné, gagnant 1 point de renommée et devenant ainsi Grand Maître de Wulin ! Que se passe-t-il ensuite ?

Réponse 4 :
Vous recevez tous les bénéfices du grade de Grand Maître de Wulin. (Si vous vous entraînez à une technique, vous devez dépenser le Qi requis afin de compléter l’entraînement)

Le tour de jeu final se déclenche immédiatement après cela, en commençant par le joueur assis à votre gauche.

 

************************************************************

CAPACITÉS SPÉCIALES DES PERSONNAGES

Question 5 :
Les Capacités Spéciales de certains personnages (telles que TYRAN de Song Qingyao en Vermine Malfaisante, ou AGRESSION de Xiao Jingtian en Vermine Malfaisante) me permettent de voler une carte à un adversaire. Dois-je prendre la carte au hasard dans la main du joueur ou m’est-il possible de consulter ses cartes avant de choisir ?

Réponse 5 :
Vous devez prendre cette carte au hasard. Votre adversaire n’a pas à vous révéler sa main.

 

************************************************************

Question 6 :
Les Capacités Spéciales de certains personnages (telles que BOUDDHISTE de Huai Xin, SOURNOIS de Jing Lian en Vermine Malfaisante et TYRAN de Song Qingyao en Vermine Malfaisante) n'indiquent pas quand elles peuvent être jouées lors du tour d’un joueur. Quand puis-je m’en servir durant mon tour ?

Réponse 6 :
Si le moment d’activation de la capacité d’une carte n’est pas indiqué, vous pouvez l’utiliser une fois à n’importe quelle occasion pendant votre tour, en dehors des duels.

 

************************************************************

Question 7 :
Je joue le personnage de Song Qingyao. La capacité TAOÏSTE me permet-elle de piocher un second Signe pour un Maître de Wulin ? Par exemple, lors d’un duel avec Heifeng Guai (qui est plus forte lorsqu’elle pioche un Yin), si je pioche un Yin la première fois, ce qui n’est pas du tout à mon avantage, puis-je piocher de nouveau ?

Réponse 7 :
Non. La capacité TAOÏSTE vous donne une chance de contrôler votre propre pioche durant des situations qui l’exigent (comme lorsque vous piochez des boosts de Wugong, lors de l’Incident d’Entraînement et quand vous rencontrez Tiemian Qixia).

Dans l’éventualité d’un duel contre Heifeng Guai, Yang Chao ou Chijin Mowang, considérez qu’il s’agit d’adversaires humains ; votre capacité TAOÏSTE ne devrait pas affecter leur pioche de boosts de Wugong.

 

************************************************************

ENTRAÎNEMENT

Question 8 :
Je commence mon tour avec 4 Qi, réserve 2 d’entre eux à l’apprentissage de ma Technique de Base niveau 3, puis je termine mon tour. L’un des autres joueurs utilise Assassin sur moi, me faisant perdre 2 points de Qi. Est-ce que je tombe en état critique ou m’est-il possible continuer à jouer avec les 2 Qi restants ?

Réponse 8 :
Comme expliqué en page 19 du Livret de Règles, les jetons de Qi réservés à l’entraînement ne servent qu’à indiquer que vous vous entraînez à une technique spécifique. Ce n’est qu’au moment de terminer l’entraînement que les jetons de Qi sont effectivement dépensés et retournent dans votre réserve de Qi.

Par conséquent, vous ne tombez pas en état critique et vous pouvez continuer à jouer avec les 2 Qi restants.

 

************************************************************

Question 9 :
Est-il possible que je termine mon entraînement en utilisant mon dernier jeton de Qi et que je tombe immédiatement après en état critique ?

Réponse 9 :
Non, vous devez disposer encore d’au moins 1 Qi après avoir terminé votre entraînement. Si vous êtes à court de Qi, vous devez repousser votre entraînement et attendre d’avoir récupéré suffisamment de Qi dans un tour ultérieur pour pouvoir enfin le terminer. (Exemple : si vous vous entraînez à une technique qui requiert 2 Qi, vous ne pouvez terminer cet entraînement qu’en ayant 3 Qi ou plus)

*Les entraînements repoussés du fait d’un manque de Qi ne nécessitent pas l’utilisation d’une Action Principale pour être relancés ; vous pouvez donc utiliser votre Action Principale pour Affronter un joueur en Duel ou Voyager dans le Jianghu à ce tour.

 

************************************************************

SE BATTRE EN DUEL

Question 10 :
Il est indiqué en page 21 du Livret de Règles que si je perds mon dernier jeton de Qi, je perds immédiatement le duel. Que se passe-t-il si j’ai la Cotte de Maille en main ? Puis-je l’utiliser à ce moment-là ?

Réponse 10 :
Oui, si vous disposez de la Cotte de Maille, vous pouvez l’utiliser pour annuler la perte de Qi et donc poursuivre le duel. (La Cotte de Maille vous protégera de la perte de points de Qi lors d’un duel et annule donc l’effet de la capacité SAUVAGE de Shu Laozi en Vermine Malfaisante !) La carte est défaussée seulement après que le duel a pris fin.

**La Cotte de Maille n’empêche pas votre élimination en cas de défaite lors d’un duel contre le Grand Maître de Wulin !

 

************************************************************

Question 11 :
En page 30 du Livret de Règles, il est dit que le joueur visé par une Fléchette Empoisonnée ne sera effectivement empoisonné que s'il perd du Qi à la fin du duel. Qu’en est-il et que se passe-t-il si le joueur visé par la Fléchette Empoisonnée utilise la Cotte de Maille ?

Réponse 11 :
Tout d’abord, il faut garder en tête que le joueur doit être touché par une Fléchette Empoisonnée pour que le poison prenne effet. Pour atteindre un joueur avec une Fléchette Empoisonnée, vous devez remporter le round du duel pendant lequel la Fléchette Empoisonnée a été utilisée (faisant ainsi perdre du Qi à votre adversaire).

Si la victime de la Fléchette Empoisonnée utilise la Cotte de Maille, alors elle neutralise tous les dégâts de Qi et peut conjurer les effets du poison.

 

************************************************************

Question 12 :
Est-il possible que je devienne une Vermine Malfaisante au milieu d’un duel en utilisant une Fléchette Empoisonnée ?

Réponse 12 :
Absolument !

 

************************************************************

Question 13 :
Je suis dans un duel. Lors d'un tour, j’ai joué 2 techniques nécessitant des Éléments. Je sais que je ne peux piocher qu’une carte Élément pour obtenir un boost de Wugong.

a)
Si les deux techniques requièrent le même Élément et que je tire l’Élément correspondant, est-ce que les deux techniques bénéficient du boost ou me faut-il choisir l’une d’elles ?

b)
Si les deux techniques requièrent des Éléments différents, dois-je annoncer la technique pour laquelle je souhaite obtenir un boost avant de piocher ?

Réponse 13 :
a)
Oui, les deux techniques reçoivent le boost de Wugong !

b)
Non, il n’y a pas besoin d’annoncer quoi que ce soit. Les techniques que vous utilisez lors d’un round du duel recevront automatiquement un boost de Wugong si les Éléments piochés correspondent.

 

************************************************************

Question 14 :
Comment fonctionne le Doigt de l’Esprit ? Puis-je décider de booster son Wugong en payant du Qi une fois que toutes les techniques utilisées à ce round ont été révélées, ou dois-je l’annoncer au tout début du round ?

Réponse 14 :
Tout comme pour les Armes Dissimulées, le Doigt de l’Esprit peut être boosté (une fois seulement) en dépensant 1–2 Qi avant ou après que toutes les techniques (des deux côtés) ont été révélées pour ce round de duel.

 

************************************************************

VOYAGER DANS LE JIANGHU

Question 15 :
Lorsque je rends visiter à mon Gardien de Secte en étant au niveau de renommée Héros (ou au-delà), puis-je utiliser sa Capacité de Gardien en plus de récupérer ma Technique Emblématique de Secte du paquet de Récompenses ?

Si la réponse est non, puis-je choisir d’utiliser seulement la Capacité de Gardien et de ne pas recevoir ma Technique Emblématique de Secte ?

Réponse 15 :
Vous ne pouvez choisir que l’une de ces deux possibilités.

Toutefois, si vous choisissez de revendiquer votre Technique Emblématique de Secte, votre Gardien de Secte quitte le plateau de jeu pour venir à vos côtés et vous aider dans votre quête.

 

************************************************************

STRATAGÈMES

Question 16 :
Lorsque je joue le Serment de Vengeance au cours de mon Action de Carte, reste-t-il en jeu jusqu’à la prochaine fois où j’affronte un Némésis ? Si oui, puis-je en avoir plusieurs en jeu ?

Réponse 16 :
Le Serment de Vengeance ne restera en jeu que jusqu’à la fin du tour au cours duquel vous l’avez joué. Vous devez le défausser à la fin de ce tour.

Par conséquent, le Serment de Vengeance n’est effectif que si vous avez l’intention de provoquer un Némésis en duel pendant votre tour en cours. (Le Serment de Vengeance ne peut donc pas être utilisé comme mesure défensive contre les menaces de duel émanant de vos Némésis)

 

************************************************************

Question 17 :
Lorsque j’utilise l’Aide à l’entraînement pour apprendre une technique, dois-je quand même payer le coût en Qi de son apprentissage.

Réponse 17 :
Oui, ce Stratagème ne vous dispense pas de payer le coût en Qi de l’apprentissage de cette technique.

 

************************************************************

ARTICLES

Question 18 :
En tant que Shu Laozi (ou n’importe quel autre personnage), puis-je manger des aliments ou utiliser un Antidote, même si je n’en ai pas besoin ? Puis-je défausser des cartes Articles dont je ne veux pas avant un duel ?

Réponse 18 :
Vous pouvez tout à fait manger des aliments ou utiliser un Antidote ; néanmoins, vous ne pouvez pas vous défausser librement des autres articles sans les utiliser (sauf lors de votre Action de Fin, lorsque vous devez vous défausser des cartes dépassant la limite de votre main).

 

************************************************************

Y a-t-il-encore des questions de gameplay auxquelles vous ne trouvez pas réponse ici ?
Dans ce cas, merci de nous faire part de vos doutes par e-mail à :
encounter@crossroadsofheroes.com

Si vous souhaitez laisser un commentaire,
n’hésitez pas à vous rendre sur le post du forum BGG.

Nous reviendrons vers vous dès que possible !

MERCI BEAUCOUP !

Copyright © 2020 Pat Piper. All rights reserved.